CRÉDIT D'IMPOT RÉNOVERT

TRANQUILITÉ D'ESPRIT

LE CONFORT

EN TOUTE QUIÉTUDE

DURABILITÉ

DE VRAIES PERFOMANCES

...PREUVES À L'APPUI

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

BÉNÉFICIEZ DE LA

PERFORMANCE DU PVC

INTELLIGENT, ÉCOLOGIQUE... ET RENTABLE!

Foire aux questions

Comment choisir une fenêtre?

Sa performance

Quant aux différentes normes sur le marché, différentes cotes sont disponibles, et ne peuvent pas toutes être interprétées de la même manière. La valeur R donne la résistance à l’écoulement de chaleur. Plus son chiffre est élevé, meilleure est la cote. La valeur U indique le taux de transfert de chaleur, donc plus son chiffre est bas, meilleure est la cote.

La valeur A indique la résistance aux infiltrations d’air, la valeur B celle aux infiltrations d’eau, la valeur C représente la résistance à la pression du vent et enfin F donne la résistance aux tests d’entrée par effraction. Ces dernières performances (eau, air et structure) peuvent également être exprimées en DP (Design pressure = pression de référence), unité de mesure dont l’utilisation sera généralisée pour tout le continent nord-américain au cours des prochaines années. Pour s’y retrouver quand on vous présente des résultats de tests, consultez les tableaux selon vos modèles choisis.

Pour en savoir plus, visitez notre page info fenêtre

Le volet d’une fenêtre à battant est bloqué. Que faire?

Vérifiez si le mécanisme de verrouillage est parfaitement déclenché (et non pas enclenché.) Tournez légèrement la manivelle et exercez une faible pression sur le volet, près du mécanisme de verrouillage. Le volet devrait s’ouvrir. Vérifiez la surface des coupe-froid. Vous pouvez appliquer une mince couche de lubrifiant sex pour prévenir que le volet ne colle au cadre.

Une fenêtre à guillotine ou coulissante ne s’ouvre plus aussi aisément. Que faire?

Vérifiez si la coulisse de guidage du volet est propre. Avec le temps, la saleté et des débris peuvent s’y accumuler. Essayez de la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Puis enlevez les surplus de savon avec un linge humide. À éviter : l’usage de tampons nettoyants rugueux et de produits abrasifs.

Lorsque la surface est sèche, appliquez une couche de lubrifiant à base de Teflon ou de silicone pour assurer un fonctionnement en douceur. Votre détaillant peut vous fournir les noms des marques recommandées.

Comment nettoyer des portes et fenêtres en PVC?

L’entretien est minime : pas de peinture, ni teinture, ni traitement préventif. Vous n’avez qu’à nettoyer le cadre à l’extérieur et à l’intérieur avec un produit nettoyant dilué dans de l’eau. Utilisez un lave-vitre sans ammoniaque pour les volets.

Plusieurs de nos modèles à battant ont une ampleur d’ouverture de 90 degrés pour faciliter le nettoyage alors que nos fenêtres à guillotine basculent vers l’intérieur.

Comment ouvrir une fenêtre à battant à 90 degrés?

Vous n’avez qu’à tourner la manivelle jusqu’à ce que la fenêtre soit pleinement ouverte. Vous serez en mesure d’atteindre les surfaces extérieures pour les nettoyer aisément.

Comment faire basculer une fenêtre à guillotine vers l’intérieur pour la nettoyer?

Ouvrez le volet du bas d’environ trois pouces. En utilisant vos deux mains, défaites les attaches simultanément de chaque côté. Vous pourrez atteindre la surface extérieure et la nettoyer sans difficulté.

Nettoyage de la quincaillerie des portes et fenêtres?

Lavez ces pièces avec de l’eau savonneuse. Rincez-les avec de l’eau propre pour éliminer les surplus de savon, ce qui assure un bon fonctionnement pour plus longtemps. Vous pouvez aussi appliquer une couche de lubrifiant à base de Teflon ou silicone sec sur les charnières.

Comment effectuer l’entretien d’une porte d’acier?

Règle générale, la porte d’acier ne requiert que très peu de soin. Cependant, la situation est quelque peu différente en ce qui concerne les pentures. Il est en effet recommandé de les enduire de graisse au moins une fois par année, idéalement à l’automne. Il est aussi possible d’utiliser du silicone en aérosol mais dans ce cas, l’application devra se faire au moins deux fois par année. La procédure est relativement simple afin de bien entretenir les pentures. Il suffit de retirer le gond de la penture (une penture à la fois), d’appliquer une mince couche de graisse (ou de silicone) et de remettre ensuite le gond en place. Vous n’avez plus qu’à refaire cette opération pour chacune des pentures.

Que faire lorsqu’il y a de la condensation entre deux vitres?

Ces vitres sont scellées en usine. La condensation indique qu’il y a un problème de scellage. Ceci n’a rien à voir avec les fuites d’air ou l’humidité. Communiquez avec votre représentant de portes et fenêtres.

Quelle est la cause des bris thermiques?

Les bris par choc thermique résultent de contraintes générées par une variation de température entre 2 zones d’une même feuille de verre. Cette variation peut, par exemple, s’établir entre une partie de vitrage exposée aux rayons du soleil et une zone ombragée.

Sous l’effet de l’ensoleillement, un vitrage s’échauffe d’autant plus que son absorption énergétique est élevée. Si une partie du vitrage reste froide, elle empêche la partie chaude de se dilater librement, générant ainsi des contraintes de compression et de traction respectivement dans les parties chaude et froide du vitrage. Le verre étant moins résistant en traction qu’en compression, les contraintes de tractions générées sont susceptibles de dépasser la contrainte de rupture du verre et de provoquer le bris du vitrage. C’est ce que l’on appelle une casse thermique.

L’origine de la casse apparait au bord du vitrage (dans la zone la plus froide du cadrage) et se caractérise par un plan de rupture perpendiculaire (90°) au bord et aux deux faces du verre. La fracture peut être monofilaire ou multifilaire.

Comment fonctionne l’argon?

Les vitrages isolants peuvent être remplis d’air ou d’autres gaz entre les verres. L’argon résiste mieux que l’air à la conduction du transfert de chaleur. De plus, comme il est plus lourd, il subit moins de déplacements que l’air (convection). Pour ces raisons, un vitrage contenant de l’argon permet un moins grand transfert de chaleur que le même vitrage contenant de l’air.

Qu’est-ce que l’uPVC?

L’uPVC est un composé de chlorure de polyvinyle constitué à partir de sel et de pétrole ou de gaz naturel. Le «u» (unplasticized) placé devant signifie «non plastifié» et indique qu’il s’agit de PVC dans lequel aucun plastifiant n’a été ajouté. Comme le PVC est à la base un matériau rigide, l’ajout de plastifiants permet de le rendre flexible. On obtient ainsi du PVC souple dont le champ d’application est très large : emballages, câbles, tuyaux d’arrosage, jouets, etc.

Étant donné que les produites de fenestration sont faits de PVC rigide, l’usage courant du terme s’est simplifié, laissant tomber le «u» puisqu’il n’est pas nécessaire de spécifier que le PVC n’a pas été «assoupli» par rapport à son état d’origine. La terminologie «uPVC» est plutôt d’usage en Europe. Voici d’autres expressions équivalentes : U-PVC, PVC-U, vinyle (plus fréquent en anglais) ou simplement «PVC» (dans le domaine des portes et fenêtres).

Comment des portes et fenêtres en PVC peuvent améliorer la qualité de l’air de votre maison?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le PVC peut améliorer à la longue la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Comment? Sa surface lisse est facile à nettoyer de sorte que la poussière et les poils des animaux domestiques qui causent les allergies ne peuvent pas s’y incruster. Elle empêche les amas de polluants domestiques. C’est pourquoi les hôpitaux et autres établissements de santé ont souvent recours à des produits en uPVC ou vinyle : revêtement de plancher, papier-peint et tissus de mobilier.

Comment réduire le bruit provenant de l’extérieur ou de la circulation?

Il y a différentes façons. Recherchez des portes et fenêtres dotées d’un système multichambre. Pourquoi? Ces chambres d'air réduisent la transmission du son. Nos profilés en contiennent beaucoup plus à amortir le son.

Recherchez les meilleurs coupe-froid. Ils font en sorte que les portes et fenêtres se ferment adéquatement et empêchent les fuites d’air. Nos triples coupe-froid peuvent quasiment éliminer toute pollution sonore venant de l’extérieur.

Enfin, optez pour des vitres plus épaisses (6mm ou plus) ou laminées. La plus grande surface d’une fenêtre ou d’une porte-patio est en verre. Or, le verre vibre (transmet les sons) comme haut-parleur d’un système de son. Plus le verre est épais, moins il y a de vibrations.

Quelles sont les causes de la condensation visible sur les vitres?

La condensation se produit lorsque le taux d’humidité à l’intérieur de la maison est trop élevé, et ce, spécialement par temps froid. En fait, les portes ne sont pas à l’origine de ce problème, mais elles indiquent si le taux d’humidité est excessif.

Indices de condensation :

  • Gel sur les poignées de porte et les charnières
  • Eau ou plaques de glace sur les fenêtres
  • Cernes ou moisissures sur les murs et plafonds
  • Buée sur les robinets et les tuyaux d’eau froide

Voici les taux d’humidité recommandés

(Lorsque le chauffage est réglé à 21°C / 70°)

Température extérieure

Humidité à l’intérieur

-5 à -4°C

20 à 40°F

Moins de 40%

-11 à -6°C

10 à 20°F

Moins de 35%

-16 à -12°C

0 à 10°F

Moins de 30%

-22 à -17°C

-10 à 0°F

Moins de 25%

-28 à -23°C

-20 à -10°F

Moins de 20%

-28°C ou moins

-20°F ou moins

Moins de 15%

 

Mes fenêtres «NEUVES» sont embuées. Pourquoi?

En soi, l’apparition de buée sur les fenêtres n’a rien à voir avec notre fenêtre. L’apparition de buée sur le vitrage est du à un phénomène tout à fait normal : la condensation. L’eau est toujours présente dans l’air sous forme d’humidité. L’air chaud peut absorber un plus haut niveau d’humidité que l’air froid. Voilà pourquoi ce phénomène se produit surtout l’hiver. Plus l’air est froid, plus le «point de rosée» (le point auquel l’eau se condense) est bas.

Souvent, la condensation apparait tout d’abord sur les surfaces vitrées ou métalliques. La raison en est simple. Le verre et le métal sont d’excellents conducteurs et refroidissent plus vite. Il ne s’agit pas d’un «défaut» mais de la nature même du matériau.

Comment corriger cette situation?

La meilleure façon de prévenir la condensation est de contrôler le niveau d’humidité dans votre maison. Une ventilation adéquate et une bonne circulation d’air sont normalement suffisantes pour régler ce problème.

La charte ci-dessous indique la concordance entre la température extérieure et le taux d’humidité relative à l’intérieur. Si vous pouvez réduire le taux d’humidité intérieur aux niveaux indiqués ci-dessous, cela peut aider à résoudre les problèmes de condensation en surface.

(Lorsque le chauffage est réglé à 21°C / 70°)

Température extérieure

Humidité à l’intérieur

-5 à -4°C

20 à 40°F

Moins de 40%

-11 à -6°C

10 à 20°F

Moins de 35%

-16 à -12°C

0 à 10°F

Moins de 30%

-22 à -17°C

-10 à 0°F

Moins de 25%

-28 à -23°C

-20 à -10°F

Moins de 20%

-28°C ou moins

-20°F ou moins

Moins de 15%