CRÉDIT D'IMPOT RÉNOVERT

TRANQUILITÉ D'ESPRIT

LE CONFORT

EN TOUTE QUIÉTUDE

DURABILITÉ

DE VRAIES PERFOMANCES

...PREUVES À L'APPUI

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

BÉNÉFICIEZ DE LA

PERFORMANCE DU PVC

INTELLIGENT, ÉCOLOGIQUE... ET RENTABLE!

Conseils D'experts

Conseil # 1

Est-ce que le PVC est sécuritaire ? Certains affirment que c'est nocif pour la santé.

Le PVC n’est pas nocif pour la santé ! Du fait de son utilisation massive dans de nombreux objets de la vie courante, le PVC est le matériau ayant fait l'objet du plus grand nombre de recherches approfondies, et ses effets sur la santé et l'environnement ont été longuement analysés. Toutes les études indépendantes ont conclu que le PVC n'était pas nocif pour la santé.

En fait, le PVC présente de nombreux avantages que beaucoup exploitent déjà. Ce n'est pas un hasard si les hôpitaux, partout dans le monde, utilisent le PVC pour les poches de sang, les cathéters, les gants antiseptiques ou encore les revêtements de sol. Et ce n’est pas non plus un hasard si les canalisations d'eau potable sont progressivement remplacées par des tuyaux en PVC. Alors oui, le PVC est sans danger pour la santé !


Conseil # 2

Quelle est la durée de vie d'une fenêtre en PVC ?

Il existe tellement de sortes de fenêtres en PVC qu’il est difficile de répondre à cette question. Certaines fenêtres très économiques sont à remplacer tous les 10-15 ans. Nous-mêmes garantissons à nos fabricants une durée de vie du PVC sans aucun problème de 20 ans, mais ça ne veut pas dire qu'il va falloir les changer au bout de 20 ans ! Dans les faits, rien n'empêche une fenêtre en PVC de P.H. Tech correctement entretenue de durer 40 ans, voire plus. Certains employés de P.H. Tech peuvent en témoigner !


Conseil # 3

Est-il possible de faire remplacer ses fenêtres l'hiver ?

Généralement, c’est dès la fin de l'hiver que la plupart des gens font remplacer leurs fenêtres. Mais sachez que rien n’empêche un détaillant de remplacer vos fenêtres en plein hiver (sauf conditions extrêmes, bien sûr). Il saura prendre toutes les précautions pour limiter l'entrée d'air froid dans votre maison.


Conseil # 4

Le détaillant insiste pour venir chez moi avant de donner sa soumission. Quel intérêt ?

Lorsqu'un détaillant insiste pour voir votre fenestration, c'est plutôt bon signe ! En effet, même si vous savez prendre les mesures, il porte la responsabilité de fabriquer une fenêtre parfaitement adaptée en termes de taille. Trop petite, il devra combler l'espace avec une grande quantité de mousse isolante. Trop grande, la fenêtre sera comprimée, ce qui occasionnera des problèmes d'opération à court ou moyen terme.

Par ailleurs, le détaillant saura vous apporter des suggestions sur le type de fenêtres à choisir pour telle ou telle pièce (pour respecter des normes de sécurité, par exemple). Il pourra aussi vous proposer des options pratiques auxquelles vous ne pensez pas forcément; autant de petits détails qui vont faire évoluer le prix dans un sens ou dans un autre.

Bref, quand on fait remplacer ses fenêtres, on n'achète pas seulement un prix, on veut aussi et surtout de l'expertise et la garantie d’un travail sérieux !


Conseil # 5

Je suis fatigué d'avoir des fenêtres blanches, mais elles sont encore en très bon état. Est-ce que je peux les peindre en noir ?

Oui, une fenêtre en PVC blanc peut être peinte en noir ! D’ailleurs, la grande tendance du moment est aux fenestrations noires ou couleur charbon. Mais ne vous aventurez surtout pas à peindre vos fenêtres en PVC vous-même, vous le regretteriez amèrement !

Sachez que les fabricants offrant ce service utilisent une peinture spéciale : elle résiste aux rayons UV, évite l'accumulation de chaleur du fait de la couleur (ce qui déformerait le PVC) et adhère par cohésion au PVC (elle ne se décollera pas).

Si vous souhaitez peindre vos fenêtres, contactez systématiquement votre fabricant ou distributeur, car cela peut, en outre, remettre en cause la garantie qu'il s'est engagé à appliquer lors de l'achat initial.


Conseil # 6

Est-il vrai que le PVC émet des dioxines ?

Non ! Au quotidien, vos portes et fenêtres en PVC n'émettent aucune dioxine et sont donc sans danger pour la santé. Les agences de santé et de sécurité gouvernementales de nombreux pays ont d’ailleurs mandaté des études indépendantes qui ont toutes démontré que le PVC était une source négligeable de dioxine.

Sachez toutefois que les produits en PVC peuvent émettre des dioxines lorsqu'ils brûlent. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des choses qu'on fait brûler, comme la viande sur le barbecue ou encore le bois (les feux de forêt émettent notamment de très grandes quantités de dioxine). Donc, vos portes et fenêtres en PVC émettront des dioxines uniquement en cas d’incendie !


Conseil # 7

Est-ce que je peux rénover ma fenêtre sans tout remplacer ?

Tout dépend de l'état de votre fenêtre !

Si vous remarquez simplement de la condensation entre les vitres, ou que vous avez un problème avec la quincaillerie, par exemple, envisagez d'abord la simple rénovation. Contactez alors un détaillant, idéalement celui qui vous a installé la fenêtre, pour valider ce qu'il faut changer.

Si le problème est général, il est préférable de tout remplacer pour être certain de gagner en efficacité et en confort. Une chose est sure, avec une fenêtre conçue par P.H. Tech, vous n'aurez pas à le refaire avant des dizaines d'années !


Conseil # 8

Il parait que le PVC finit toujours par jaunir. Est-ce vrai ?

Oui et non!

Il faut comprendre que le PVC est un mélange d'ingrédients et qu’il existe un nombre infini de « recettes ». L'un des principaux ingrédients coûtant très cher (le titane), certains extrudeurs préfèrent limiter le coût du PVC en diminuant la quantité intégrée. Malheureusement, ces PVC ont tendance à jaunir au fil des années sous l'effet du soleil.

Chez P.H. Tech, nous avons travaillé sans relâche la recette de notre PVC pour lui assurer une qualité optimale tout au long de la vie du produit… donc plus de 20 ans ! Pour cela, nous le testons en permanence dans des machines de vieillissement accéléré ou encore sur des terrains spécialisés en Floride et en Arizona. Voilà pourquoi nous sommes certains que le jaunissement de notre PVC, s'il se produit, sera imperceptible.

Notez qu'au moment de l'achat, vous ne verrez aucune différence entre le PVC économique (qui va jaunir et s’altérer sous l'effet du soleil) et le PVC de haute qualité. Alors pour éviter ce piège, exigez un produit conçu avec le PVC P.H. Tech !


Conseil # 9

Est-ce que ça prend un permis pour faire changer ses fenêtres ?

Cela dépend de votre projet et de votre règlementation municipale !

Voilà pourquoi nous vous recommandons fortement de consulter le site de votre municipalité ou de les appeler pour être certain d'être dans les règles. C'est rapide et ça peut vous éviter beaucoup d’ennuis…


Conseil # 10

Est-il vrai qu'en cas d'incendie, le PVC dégage des gaz toxiques ?

Non. Pas « toxiques », plutôt irritants.

En fait, quand il brûle, le PVC dégage un gaz irritant pour le nez qui agit comme un « système d’alarme » très efficace. Sachez surtout que lors d'un incendie dans un bâtiment, la majorité des victimes meurent à cause d'une intoxication au monoxyde de carbone, et non à cause de l'acide chlorhydrique dégagé par le PVC en combustion.